Cheveux

Revue : Masque capillaire « Être de mèche » de Propolia

Bonjour à tous les testeuses et testeurs de produits en tout genre 🙂

Je vous retrouve pour un nouvel article sur un produit que j’ai testé assez récemment et que j’adore ! J’ai passé commande chez Nuo le 8 février, et c’est donc après plus de 2 mois d’utilisation que je vous livre mon retour sur le masque capillaire « Être de mèche » de Propolia.

Le masque en question (avec mon titou tout flou sur la gauche de la photo)

Les premières utilisations de ce masque que j’ai faites sont celles en tant qu’après-shampoing (AS). J’ai adoré l’utiliser de cette façon ! En effet, depuis presque 2 mois, je n’ai pas pris beaucoup soin de mes cheveux. Et ce masque en tant qu’AS a donc été le seul soin que je leur ai apporté.

Pourquoi ce masque ?

Tout simplement, car j’en ai entendu que du bien ! Que se soit du côté de Lauren in the hair, des Carnets de Blandine, des Plantes c’est la vie, ou des Aventures de Malie. Ce masque me faisait envie depuis un an environ, mais à cause du prix, j’ai mis longtemps avant de me décider à l’acheter ! Car en effet, 18,50 € ça commence à faire un petit budget.

Ce qui m’a convaincue, c’est que j’avais envie d’un AS bien nourrissant pour quand mes cheveux font vraiment la tête, et en même temps d’un masque prêt à l’emploi, pour les jours de grande flemme de tambouillage 🙂

Enfin, la composition parfaite de ce produit a su me séduire totalement. En effet, il mêle des ingrédients nourrissants (Beurre de Karité, Huile d’Amande douce, Huile d’Avocat, Huile d’Abricot) à des ingrédients hydratants (Jus d’Aloe vera, Miel, Propolis pure)

La liste INCI des ingrédients

Quelles utilisations ?

Ce masque a l’avantage de pouvoir être utilisé de deux façons différentes : soit en tant qu’après-shampoing, en pause courte, soit en tant que masque avant-shampoing, en pose longue.

Les différentes utilisations du masque

Je vais donc vous présenter les résultats de ces deux types d’applications.

L’après-shampoing (AS) :

Je l’utilise depuis presque 2 mois après chaque shampoing, en le laissant agir environ 5 min. J’applique une petite noisette de produit sur mes longueurs.

Il démêle parfaitement mes cheveux, et surtout les rends tout doux. En les rinçant, je sens vraiment qu’ils glissent et sont parfaitement démêlés, hydratés et nourris. Ce qui quand-même, avouons le est assez rare avec mes cheveux ^^ Une fois sortie de la douche, j’applique comme à mon habitude la Crème Lactée sur cheveux humique suivi d’un poil d’huile sublimatrice Nectar Doré de chez Centifolia. Avec ça, mes cheveux sont parfaitement hydratés et nourris pour les jours à venir.

Je n’ai même plus besoin de mettre de soin sans-rinçage dans la semaine. Après, il faut dire que mes cheveux passent leur temps attaché en chignon donc je ne les vois pas trop en ce moment (pour éviter d’attraper des poux à l’école, et parce que sinon leur longueur commence à me gêner quand je suis chez moi, je les accroche partout).

Comme je vous l’ai dit, depuis quelque temps je ne prends plus trop soin de mes cheveux… Beaucoup de choses font que j’ai très peu de temps à m’y consacrer. J’espère que d’ici quelque temps le stress sera moindre, et je pourrais reprendre ma passion : créer mes propres produits. En attendant, je remercie ce masque, en tant qu’après-shampoing, qui a su préserver et même améliorer l’aspect de mes cheveux secs !

Le masque capillaire :

Je vais maintenant vous dévoiler une autre partie de ce masque : son application en pause longue, un nuit pour ma part, avant-shampoing. Je l’ai utilisé pour la première fois, de cette façon, cette nuit ! C’est donc une totale découverte.

Pour cette utilisation, j’ai mouillé mes cheveux : j’ai pris une douche et j’ai passé mes cheveux sous l’eau. Je préfère l’appliquer sur cheveux humides, comme ça le masque se réparti parfaitement et je n’utilise pas trop de produit. Sinon j’ai l’impression qu’avec ma longueur et mon épaisseur je risque de vider le pot sur ma tête ! C’est sûrement qu’une impression, mais bon je préfère quand-même l’appliquer sur cheveux humides : ça me rassure 🙂

Après avoir appliqué le masque sur l’ensemble de ma chevelure, en insistant particulièrement sur les pointes, je fais un petit kiki sur le haut de ma tête (kiki : un petit chignon, vite-fait quoi 😉 ) et voilà, c’est parti pour le dodo. Avec une serviette sur l’oreiller, car vu que les cheveux sont un peu humides ça risque de couler !

Ce matin, je rince, je lave mes cheveux (2 shampoings), j’utilise une mini-noisette du masque en tant qu’AS, et voilà ! C’est tout simple.

Les résultats ?

Avant d’utiliser ce masque, mes cheveux étaient dans un piteux état et me désespéraient un peu, mais après le maxi-soin (voir mon article : Soin complet du mois) et l’utilisation répétée en après-shampoing, ils ont retrouvé un aspect plus correct et moins sec/rêche. Alors que je le répète, je n’en ai pas pris vraiment soin depuis mon dernier maxi-soin. C’est seulement l’utilisation en tant qu’après-shampoing qui a permit d’obtenir ces résultats.

Voici quelques photos de mes cheveux avant d’avoir commencé à utiliser ce masque en tant qu’AS. Ils sont assez secs, mais surtout la texture n’est pas du tout agréable, ils sont rêches, pas du tout doux. On voit sur les photos, que plein de petits cheveux dépassent de partout…

Voici, maintenant quelques photos après de nombreuses utilisations en tant qu’AS, mais juste avant de l’utiliser en tant que masque avant-shampoing, en pause longue. Comme ça faisait une semaine que je n’avais pas lavé mes cheveux, on voit qu’ils sont un peu gras en racines (mais toujours assez secs sur les longueurs). Par contre, leur texture au toucher a grandement été améliorée. Ils sont beaucoup plus doux et ils accrochent moins quand je passe ma main dans mes cheveux !

Mes cheveux avant le masque Propolia

Et pour finir, les photos après le masque posé toute la nuit ! Mes cheveux sont incroyablement doux ! C’est vraiment la caractéristique principale que j’ai pu observer après ce masque, c’est vraiment impressionnant. Malheureusement vous ne pouvez pas les toucher sur les photos, mais je vous assure qu’ils sont vraiment doux, et qu’ils sont ainsi beaucoup moins secs ! Ils ont l’air en pleine santé 🙂

De près, on voit un peu plus la brillance.

Il fait tout gris, donc on va pas très bien les résultats positifs…

Mais en tout cas, je peux vous garantir qu’ils sont tout doux 🙂

Je suis donc totalement conquise par ce superbe produit, que je recommande chaleureusement à toutes les chevelures (très) sèches ! Il a su vraiment apporter ce qu’il manquait à mes cheveux. Il est donc devenu une valeur sure pour moi. En plus, sa texture parfaite permet une application tout à fait modérée : une seule noisette suffit pour toute la chevelure en tant q’AS, il en faudra un peu plus pour un masque). Le produit a donc une très bonne durée de vie 🙂 C’est donc un petit investissement à la base, qui est très vite rentabilisé au vu des résultats fantastiques !

Avez-vous déjà testé ce masque ? Quel est votre avis dessus ? Avez-vous d’autres masque à me conseiller pour les cheveux secs ?

Si vous voulez lâcher un petit « Comment » ;)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *